Trésorerie d'entreprise

La trésorerie est un vrai sujet pour les chefs d’entreprises. Lorsque les taux à court terme rémunéraient 2-3%, les directeurs financiers ne se posaient pas vraiment la question de l’optimisation de la trésorerie. 

Aujourd’hui la conjoncture est bien différente, il est toujours aussi important de faire fructifier sa trésorerie mais cela est devenu bien moins évident.

Deux supports permettent de placer ces fonds sur différentes classes d’actifs, le compte titres et le contrat de capitalisation.

  • Le contrat de capitalisation permet aux entreprises, associations ou autres personne morales, d’avoir accès à de nombreux supports, et notamment le fonds en euros qui permet d’offrir une garantie sur le capital versé mais également un rendement bien supérieur à celui procuré sur compte courant rémunéré ou sur livret. D’ailleurs, nous rappelons que la fiscalité appliquée au contrat de capitalisation est la même que celle de l’assurance vie (cf le contrat d’assurance vie). Nous attirons toutefois votre attention sur un point : la plupart des contrats de capitalisation ne sont pas accessibles à toutes les personnes morales, tout dépendant notamment de la forme juridique et des statuts de celles-ci.

 

  • Le compte titres  est une enveloppe permettant l’investissement en valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales. Rattaché à un compte espèces (ou compte de dépôt), il permet de loger l’ensemble des titres dont dispose l’investisseur, en l’occurrence, la personne morale. Le compte titres offre la possibilité d’investir sur l’ensemble des titres financiers, il n’a pas de plafond de versement, pas de durée minimum, et pas non plus de conditions sur les retraits. La fiscalité appliquée au compte titres  depuis le 1er janvier 2018 est la flat tax / PFU  (30%) sur les plus-values.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie ou avoir plus d’informations sur nos partenaires, nous vous invitons à nous contacter.

  • Partenaires haut de gamme
  • Rendements attractifs
  • Moyen/Long terme

Anticiper

Analyser

Télécharger la plaquette commerciale Dernière version au format PDF

Besoin d'aide ?

Veuillez rentrer vos coordonnées dans la barre de contact. Nous vous recontacterons dans les 24h. Autrement, n’hésitez pas à nous appeler directement.

06.11.54.03.11

06.25.47.84.13

Contact

Partagez