Plan d'épargne retraite

Le P.E.R. est successeur des contrats Madelin pour les TNS et du PERP (plan d’épargne retraite populaire) pour les salariés. Le fonctionnement reste le même dans sa globalité. La a grande nouveauté réside dans la sortie au moment de la retraite.

Les sommes versées sont toujours déduites du revenu imposable du souscripteur ce qui lui permet de réduire ses impôts tout en préparant sa retraite.

En revanche, lors du départ à la retraite le souscripteur n’est plus obligé de récupérer son capital sous forme de rentes viagères, il a donc le choix maintenant de débloquer jusqu’à 100% de son capital en une ou plusieurs années et de mixer sorties en capital et rentes viagères. 

le P.E.R. a gagné en flexibilité et modularité et permet toujours d’investir sur toutes classes d’actifs de la même manière qu’une assurance vie.

  • 7 cas permettent de débloquer votre placement retraite avant votre départ à la retraite:
  1. L’achat de la résidence principale (pour primo accédants et personnes non propriétaires de leur RP sur les 2 années passées) 
  2. L’expiration des droits aux allocations chômage.
  3. La liquidation judiciaire.
  4. L’invalidité
  5. Le décès du conjoint / pacsé
  6. Le surendettement.
  7. La faiblesse des montants investis sur le PERP (moins de 2 000 €)

Dans le cas d’un déblocage de fonds exceptionnel la fiscalité sur les versements et les intérêts n’est pas due, seule les prélèvements sociaux sur les intérêts sont dus.

Hormis dans le Das ‘un déblocage pour l’achat de la résidence principale, la sortie du capital est la même que pour la sortie au moment de la retraite (IR sur les versements et flat aux sur les rendements).

 

  • Complément de revenu à la retraite
  • Rendement de l'épargne long terme
  • Déductibilité des sommes versées / déduction d'impôt
  • Flexibilité à la sortie (Sortie en capital et/ou rentes viagères)
  • Modularité (allocation des versements comme en assurance vie)
  • Pas d'aliénation du capital par l'assureur

Anticiper

Analyser

Télécharger la plaquette commerciale Dernière version au format PDF

Besoin d'aide ?

Veuillez rentrer vos coordonnées dans la barre de contact. Nous vous recontacterons dans les 24h. Autrement, n’hésitez pas à nous appeler directement.

06.11.54.03.11

06.25.47.84.13

Contact

Partagez