MarseilleMarseille Lun - Ven 09:30-19:30 04.91.70.10.74
Contact@patrimony-consulting.com

La Finance Verte

Investissement durable et transition énergétique

Sélection de fonds ISR (investissements socialement responsables) et thématiques

Fonds qui respectent des critères ESG (environnemental, social et de gouvernance)

Un secteur à fort potentiel

Enjeux sociétaux et environnementaux des 20 prochaines années

Un label du Ministère des Finances

Respect des critères ESG

Repenser la finance en faveur du bien collectif

L’avenir de la planète est en péril, c’est une nouveauté pour personne. 

Nous traversons une période déterminante. Conscients depuis peu des répercussions à moyen et long terme de nos modes de fonctionnement, de production et de consommation, nous devons impérativement agir vite et de manière collective. Désireux de rectifier la situation, les gouvernements des pays développés commencent à peine à agir de manière massive.

Les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux de demain et c’est une très bonne nouvelle.

De plus en plus d’entreprises intègrent des notations et critères « verts » dans leurs processus de production. L’Etat aussi joue le jeu en privilégiant les entreprises et consommateurs qui optent pour des solutions socialement responsables (taxes, avantages fiscaux, prix, et des malus pour les entreprises qui rejettent trop de CO2). 

C’est pourquoi nous avons décidé de créer cet onglet dédié à la Finance Verte.

Nous procédons régulièrement à une veille des fonds ISR et sélectionnons les plus pertinents pour les intégrer à nos allocations d’actifs.

En plus de susciter un engouement particulier, la majorité de ces fonds sont décorrelés des marchés financiers et procurent des rendements attractifs. 

Qu’est ce qu’un fonds ISR (investissement socialement responsable)?

C’est un fonds qui investit une partie importante de ses actifs dans des entreprises qui respectent des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et des fonds thématiques de transition énergétique et développement durable.

Le Ministère des Finances, pour encadrer les fonds ISR et orienter les consommateurs  a créé un label ISR qu’il donne à certains fonds après analyse de leur gestion et leurs investissements.

  • Les critères ESG nécessaires à l’obtention de ce label:
  1. Critère environnemental: Les entreprises sélectionnées dans un fonds ISR doivent avoir un impact positif sur l’environnement, la pollution de l’air ou la qualité de l’eau.
  2. Critère social: Il étudie et la réalité du personnel de l’entreprise, les conditions de travail (prévention des accidents, formation, respect du dialogue social, mixité, …)
  3. Critère de gouvernance: Il s’assure de la transparence de la direction de l’entreprise, dans la façon dont l’entreprise est gérée.

 

 

Faible corrélation aux marchés financiers

Indicateurs essentiels à contrôler

Grande résilience

Un engouement pérenne 

Fonds éligibles en PEA et Assurance vie

Différents supports permettent d’y avoir accès